bandeau bâtiments et monuments de Saint-Sulpice
& publié le 27 janvier 2023     ! dernière modification le 30 novembre 2024     " aucune date d'expiration  
 

Saint-Sulpice : la briqueterie

et l'entreprise LEUILLIER

briqueterie de Saint-Sulpice (Oise)

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Après la guerre de 1870-1871, pour, principalement, les besoins de la construction du tronçon de la ligne SNCF  Méru-Beauvais et du tunnel du Coudray-sur-Thelle, Louis Gérard Leuillier, maître maçon, construit une briqueterie sur la route d'Auteuil. Un peu avant la guerre de 1914-1918, son fils Louis Eugène Albert, qui a repris l'entreprise après le décès de son père, modernise la fabrication des briques, notamment grâce au remplacement de l'ancien four par un four "Hoffmann". En 1921, après le décès de Louis Eugène, son fils Lucien Gérard, reprend l'entreprise. Et en 1946, c'est Jean Albert Fernand, qui, à son tour, reprend l'entreprise familiale. Au milieu du XXe siècle de nouveaux matériaux font leurs apparitions et entraînent la fermeture de la briqueterie en 1977.

briqueterie de Saint-Sulpice (Oise)    le tunnel du Coudray-sur-Thelle - G. Taylord
à gauche : CPA de la briqueterie, et à droite : photo du tunnel du Coudray-sur-Thelle par G.Taylord


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La briqueterie de Saint-Sulpice

A l'origine, la briqueterie est composée d'un grand four de 5m de haut et de côté, avec une cheminée de 35 mètres de hauteur et d'un hall de séchage. L'argile est extraite sur place. Un peu avant la guerre de 1914-1918, son fils Louis Eugène, modernise la fabrication des briques, notamment grâce au remplacement de l'ancien four par un four "Hoffmann" (il en existe encore un à la briqueterie DeWulf à Beauvais). Le transport des différents matériaux, de l'argile à la brique finie, s'effectuait au moyen de wagonnets dit "Decauville" poussés à la main ou tirés par une petite locomotive.

dessin de MJCO - plan reconstitué de la briqueterie de Saint-Sulpice
plan reconstitué d'après la vue aérienne de 1950 du geoportail et surtout
d'après les souvenirs des anciens qui ont connu la briqueterie en activité.

Le four Hoffmann

principe de fonctionnement du four Hoffmann - dessin de MJCO
Ci-dessus voici le principe de fonctionnement d'un four Hoffmann. Vous pouvez en voir un des derniers en France, dans la briqueterie DeWulf à Allonne (Oise) qui organise, souvent, des portes-ouvertes et la visite de ce four.

Les wagonnets Decauville

briquetier poussant un wagonnet Decauville - dessin de MJCO     briquetier poussant un wagonnet Decauville - dessin de MJCO

Au début de la création de la briqueterie, tous les travaux étaient entièrement manuels, y compris, bien évidemment, la manutention de l'argile et des briques. Puis, au fil des ans, la technologie aidant, les moyens mécaniques facilitent le travail pénible dans les entreprises. Les wagonnets Decauville remplacent la brouette, les chariots et les charrettes tirées par des chevaux. Ils sont guidés sur de petites voies ferrées de 50cm (espacement des 2 rails), puis, plus tard, par des voies de 60cm. La manutention évolue elle aussi, d'abord poussés à la main (voir dessin ci-dessus) ou tirés par des chevaux, les wagonnets sont ensuite tractés par de petites locomotives.

La briqueterie et l'entreprise Leuillier

arbre généalogique de Jean Albert Fernand LEUILLIER


Et après ...

Les séchoirs ont été vendus aux agriculteurs locaux, les wagonnets et la petite voie ferrée ont été vendus pour la ferraille et la grande cheminée a été déconstruite en partie quelques années après. Jusqu'en 2007 la partie restante (environ 1/3 de la hauteur, voir photo ci-dessous) était toujours "debout".

photo de la briquetier de Saint-Sulpice en 2007     photo de la briquetier de Saint-Sulpice en 2009


Remerciements

Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé à réaliser cet article qui fait surtout appel aux souvenirs et particulièrement Dominique, l'historien de Saint-Sulpice et Odile et Paula qui ont connu ou habité près de la briqueterie ... emoji smiley MERCI


fin de l'article