bandeau bâtiments et monuments de Saint-Sulpice
& publié le 2 juillet 2022     ! dernière modification le 3 décembre 2024     " aucune date d'expiration  
 

docteur Albert Marçais

sa passion : l'horticulture

dessin orchidée orange

VERSION  SIMPLIFIEE
pour une lecture rapide

Le docteur Albert Marçais avait pour passion l'horticulture et particulièrement les orchidées. Dans sa villa "les Camélias" il avait, avec son équipe de jardiniers, créé de magnifiques jardins qui étaient visités par le public. Il ont, avec son chef jardinier, M. Colin, participé à de nombreux concours horticoles et remporté quelques prix.


VERSION  DETAILLEE
pour votre information plus complète


les orchidées

La passion du docteur Albert Marçais, après bien sûr son métier, ce sont les plantes et particulièrement les orchidées qui étaient cultivées et soignées dans une magnifique serre qui jouxtait son cabinet de consultation.

la serre aux orchidées du docteur Albert Marçais   la serre aux orchidées du docteur Albert Marçais   la serre aux orchidées du docteur Albert Marçais


Il a participé, avec son chef jardinier  M. Colin, a de nombreux concours horticoles et ont remportés plusieurs prix ou médailles. Ci-dessous le "bulletin du Musée National  d'Histoire Naturelle" de mai 1938, un article du "Petit Parisien" du 5 juin 1929 et le "journal  d'horticulture de France" de 1927.

bulletin du muséum national d'histoire de 1938   journal le petit parisien de 1929   journal de la société d'horticulture de France de 1927


Ci-dessous, voici quelques fleurs présentées lors de ces concours. Les illustrations sont les variétés d'origine qui ont servis à créer les variétés créés par le docteur et son chef jardinier. Les variétés (hybrides ou cultivars) sont décrits dans les bulletins ci-dessus.
L'hybride "Paphiopedilum" présenté (illustration du milieu) a été créé à partir d'un "Paphiopedilum tonsum", décrit dans le "bulletin du Musée National  d'Histoire Naturelle" de mai 1938 et nommé "Paphiopedium x Dr Marçais".
orchidées Cypripedium calceolus   orchidées Paphiopedilum tonsum   Anthurium andreanum

les jardins

Dans sa villa "les Camélias" au Val de l'Eau à Saint-Sulpice, le docteur Albert Marçais avait créé , avec son équipe de jardiniers, de magnifiques jardins : jardin alpin (photo 1), jardin japonnais (photo 2), jardin romain, jardin à la française (photo 3), ... Il ne reste, aujourd'hui, que quelques vestiges de cette splendeur passée, enfouis dans la végétation ... Le docteur organisait des visites de ses jardins, malheureusement je n'ai aucune autre information ni photographie de ces visites.

jardin alpin du docteur Albert Marçais      jardin japonnais du docteur Albert Marçais      jardin à la française du docteur Albert Marçais



Pour en savoir plus sur le docteur Albert Marçais, retourner au menu thémathique : (en cliquant sur le portrait à droite)
Vous pourrez consulter sa biographie succincte, sa méthode homéopathique
et bien d'autres informations.
dessin du docteur Albert Marçais


fin de l'article