bandeau bâtiments et monuments de Saint-Sulpice
& publié le 7 juillet 2022     ! dernière modification le 3 décembre 2024     " aucune date d'expiration  
 

docteur Albert Marçais

Sa propriété au Val de l'Eau

villa "les Camélias" du docteur Albert Marçais à Saint-Sulpice


VERSION  SIMPLIFIEE
pour une lecture rapide

Le docteur Albert Marçais charmé par notre village décide de s'y installer. Il acquiert une propriété au Val de l'Eau qu'il agrandit au fil des ans. Il y fait construire une villa qu'il appelle la "villa les Camélias" et que les habitants appellent "le Château". Il existe une carte postale ancienne de cette villa qui est représentée au début de cette page et ci-dessous l'ancienne propriété aujourd'hui.

photo de l'ancienne propriété du docteur Albert Marçais   cadastre de l'ancienne propriété du docteur Albert Marçais
 
VERSION  DETAILLEE
pour votre information plus complète


La propriété au Val de l'Eau

Elle se situait au n° 9 de la rue du Val de l'Eau à Saint-Sulpice dans l'Oise. Sur environ 2 hectares, le docteur Albert Marçais y avait aménagé de superbes jardins, une orangerie, une oisellerie, des serres dont une consacrée exclusivement aux orchidées, un cabinet de consultation et fait construire sa villa "les Camélias". Il fait même construire un château d'eau qui existe encore aujourd'hui enfoui dans la végétation sauvage.Voici, ci-dessous, une reconstitution de cette propriété qui sera, très probablement, à compléter et éventuellement à corriger.

reconstitution de la propriété du docteur Albert Marçais

Constructions en bon état ou dégradées encore existantes aujourd'hui (fin 2021)

1 villa "les Camélias"
La villa est dégradée. L'étage a été victime d'un incendie déclenché accidentellement par des squatters avant l'achat par le propriétaire actuel qui la remet en état lentement (en fonction des finances et du temps).
2
cabinet de consultation
L'ancien cabinet est l'habitation principale du nouveau propriétaire. Il a été remis en état et isolé.
3
bassins
Les 2 bassins ont été construit du temps du docteur. Ils sont toujours remplis d'eau et plantés de grands nénuphars et d'iris d'eau.
4
entrée secondaire
Toujours en fonction, c'est maintenant l'entrée principale de la propriété.
5
chaufferie dans la cave
C'est la chaufferie d'origine, construite du temps du docteur. Elle comporte 2 chaudières, l'une importante, chauffait les serres et la villa, l'autre, plus petite, chauffait le cabinet. Toutes les deux étaient alimentées avec du bois.


Constructions très dégradées ou disparues et localisables facilement (fin 2021)

6
serre jouxtant le cabinet
Il reste les fondations des murs extèrieurs, une longue dalle en bâton oblongue et le carrelage en mosaïque. D'après les ferrures restantes et oxydées, c'était probablement la paillasse sur laquelle étaient posées les plantes. L'accès au cabinet s'effectuait par une petite porte qui est murée aujourd'hui. Les deux serres de niveaux différents, communiquaient entre elles.
7
serre jouxtant la villa
Les fondations des murs extèrieurs sont bien visibles. Il existe encore, quasi intact, un ruisseau sinusoïdal (sans eau aujourd'hui) aux parois de béton surmonté d'un petit pont en fausses branches qui étaient à la mode à cette époque. Adossé au pignon de la villa, un superbe escalier double, qui permettait d'accéder de la villa à la serre. Cet accès est muré aujourd'hui. Les deux serres de niveaux différents, communiquaient entre elles.
8
étang
Le contour est toujours visible. Il a été construit en béton, cependant, avec le temps il n'est plus étanche, la végétation à pris la place de l'eau (herbes, arbustes et arbrisseaux).
9
orangerie
Cette parcelle (n°240 située sur Auteuil) a été vendue il y a plusieurs années par le propriétaire actuel. On peut y voir les anciens piliers d'une allée couverte.
10
entrée principale
C'est la même parcelle (n°240 située sur Auteuil) décrite précédemment. L'entrée existe toujours avec le portail qui a été remis en état et qui est l'entrée unique de cette parcelle.


Constructions très dégradées ou disparues et difficilement localisables (fin 2021)

11
jardin romain
Sa localisation est approximative, car, comme nous pouvons le voir sur la vue aérienne, c'est quasiment une forêt où la végétation évolue librement. Cependant, il reste deux très grandes portes en bois, malheureusement dégradées. Le banc demi-circulaire est toujours là et en bon état. Il reste également des socles sur lesquels se trouvaient des statues qui, elles, ont toutes été pillées.
12
pont au-dessus de l'impasse
Sa localisation est approximative (voir le jardin romain). Les deux piles de cet ancien pont sont toujours présentes et enfouies dans la végétation luxuriante.
13
jardin japonnais
Sa localisation est approximative (voir le jardin romain). Sur le plan, il est situé, probablement, soit en [13,] soit en [14] sur la parcelle 242 sur Auteuil. Cette parcelle a été vendue il y a plusieurs années par le propriétaire actuel.
14
jardin alpestre
Sa localisation est approximative (voir le jardin romain). Sur le plan, il est situé, probablement, soit en [14,] soit en [13] sur la parcelle 242 sur Auteuil. Cette parcelle a été vendue il y a plusieurs années par le propriétaire actuel.
15
propriétaire à préciser
De ce cété-ci de l'impasse, les parcelles nécessitent une recherche d'antériorité afin de déterminer lesquelles étaient la propriété du docteur.

Quelques photographies de l'époque du docteur Albert Marçais

Ces 12 photographies proviennent :

étang villa les Camélias serre chaude parterre de tulipes villa les Camélias l'étang' parterre à la française villa les Camélias jardin alpin pont japonais paysage asiatique grand parterre bouton gauche bouton droit


Pour en savoir plus sur le docteur Albert Marçais, retourner au menu thémathique : (en cliquant sur le portrait à droite)
Vous pourrez consulter sa biographie succincte, sa méthode homéopathique
et bien d'autres informations.
dessin du docteur Albert


fin de l'article