bandeau bâtiments et monuments de Saint-Sulpice
& publié le 23 décembre 2022     ! dernière modification le 3 décembre 2024     " aucune date d'expiration  
 

l'HOMEOPATHIE COMPLEXE
histoire et évolution

VERSION  SIMPLIFIÉE
pour une lecture rapide

Julius Aegidi, le créateur officiel

portrait de Julius Aegidi par MJCO d'après une gravure ancienne
  dessin en infographie d'après la gravure originale ci-dessous par MJCO

Julius Aegidi, élève de S. Hahnemann, après avoir su que le docteur Stoll de Cologne utilisait cette "méthode", propose à celui-ci de mélanger deux principes actifs comme remède à une même maladie. Cette façon de faire tombe dans l'oubli ... puis est remise en avant dans les années 1860-1870 par des docteurs italiens : Soleri, Belotti et Finella sous le nom d'homéopathie complexe ou mouvement complexiste.
Puis un certain nombre de médecins (ou non médecin) adopte cette orientation de l'homéopathie qui leur semble plus appropriée à la guérison des malades. Parmi ces propagateurs, qui ont suivi la voie tracée par les précurseurs Soleri, Belotti et Finella, on peut citer : l'abbé Chaupitre, le docteur Pierre Ponzio, le docteur Albert Marçais et très certainement beaucoup d'autres moins connus.

VERSION  DÉTAILLÉE
pour votre information plus complète

Julius AEGIDI,
le père de l'homéopathie complexe

portrait de Julius Aegidi par Ludwig Schumann
  lithographie auteur inconnu, publiée par Ludwig Schumann à Liepzig (source : gallica-BnF)


Julius Aegidi est né en 1795 et décédé en 1874. Il fut l'élève de Samuel Hahnemann, écrivain et médecin influent. En 1833, après qu'il su que le docteur Stoll utilisait à Cologne une combinaison de 2 principes actifs pour guérir une même maladie, propose à son maître S. Hahnemann, d'administrer un mélange de deux remèdes au lieu d'un seul. Si Samuel Hahnemann est d'accord sur ce principe il ne le divulgue pas et cette proposition finit par tomber dans l'oubli.

trait de séparation pointe blanche

Les précurseurs
Soleri, Belotti et Finella

Ce n'est que dans les années 1860-1870 que des docteurs italiens redonnent vie à cette "méthode". Le premier à reprendre ce principe est Gaudenzio Soleri (1842->1882), aidé, par la suite, de son neveu, le docteur Giuseppe (Joseph) Belotti  (?->?) et enfin, bien plus tard, le docteur  L. Finella (?->?). Tous trois reprirent cette méthode en proposant des remèdes-types par maladie.

Ce sont ces trois personnages italiens qui ont fait connaître l'homéopathie complexe en France vers la fin du XIXe siècle.

Soleri, Belotti, Finella


trait de séparation pointe blanche

Les propagateurs
docteur Pierre Ponzio, l'abbé Chaupitre
et le docteur Albert Marçais

Pierre PONZIO
(1853->1901)

Pierre PONZIO - pas de photo
Né le 12 février 1853 à Nice, il obtient son diplôme de docteur en 1896.
Il est influencé par Hahnemann et léon Simon père pour la partie "homéopathie uniciste" et Belotti et Finella pour la partie de l'homéopathie complexe. Son œuvre est connue grâce à son livre "Traité complet de médecine électro-homéopathique" paru en 1889 et en 1912 paraît le "Traité complet de médecine Homéopathique complexe".
Il crée une pharmacopée de 35 remèdes qu'il protège en déposant sa marque. Il crée également la revue "la Clinique" dont de nombreux numéros sont disponibles sur le site de Gallica. Cette revue diffuse des informations sur l'homéopathie complexe et lui sert de vitrine publicitaire.
  Abbé CHAUPITRE
(1859->1934)

abbé Chaupitre - photo
Jean-Marie Chaupitre est né le 22 octobre 1859 à Gennes-sur-Seiche, dans l'Ille et Vilaine. C'est un autodidacte qui a appris sous le tutorat de l'abbé Chauvel.
Il crée le "Laboratoire des Médicaments Homéopatiques" en 1928 et très vite il comprend l'importance de la publicité et dépose sa marque auprès de l'INPI. Aujourd'hui encore, nous pouvons trouver de très nombreuses plaquettes publicitaires et ses almanachs qui paraîtront jusqu'en 1940. Son laboratoire a été racheté en 1996 par le groupe Arkopharma qui commercialisa certains de ses remèdes jusqu'en 2010. C'est certainement le plus connu des trois propagateurs.
  Albert MARCAIS
(1861->1936)

Albert Marçais - photo
Né le 27 août 1861 à la Croix-Robert dans l'Ille et Villaine, il obtient son doctorat en théologie en 1887 et devient religieux. Il est curé à Saint-Sulpice en 1891.
Il obtient ensuite son doctorat en médecine en 1907. Influencé, comme P. Ponzio, par Belotti et Finella, il crée sa propre méthode qu'il développe dans son livre "Manuel d'Homéopathie Complexe - Méthode du Dr Marçais" en 1924. Cette méthode est un habile mélange de l'homéopathie complexe (plusieurs remèdes pour une maladie) et de la médecine traditionnelle occidentale, tout en respectant les grands principes de l'homéopathie définie par S. Hahnemann.
 


trait de séparation pointe blanche

Livre :
électro-homéopathie et
homéopathie complexe,
l'origine, les créateurs et les précurseurs et propagateurs.

livre "électro-homéopathie et homéopathie complexe" de Michel Christian Orsolle

Cette présentation succincte de l'homéopathie complexe est extraite du livre que je viens de terminer sur l'histoire de l'homéopathie complexe, l'orientation prise par le docteur Albert Marçais. Ce livre traite de la création de l'homéopathie, de l'électro-homéopathie et bien sur, de l'homéopathie complexe.
Il est prêt à paraître ... je cherche donc un éditeur ... à suivre ...


fin de l'article